Menu

Est-il préférable de faire un webinaire ou un podcast ?

0 Comments

Un webinaire ou un podcast ? La réponse est simple et dépend de ce que vous cherchez à accomplir. Cependant, il n’est pas si facile de faire un bon choix d’autant plus que les deux demandent des configurations différentes même si le but reste presque le même. Dans cet article, nous allons éclairer le sujet sous différents angles et vous aider à décider ce qui fonctionne le mieux dans votre cas particulier.

Quelle est la différence entre le webinaire et le podcast ?

Un webinaire est un séminaire en ligne organisé, via un best webinar platforms, en temps réel pour les personnes du monde entier. Un podcast est un fichier audio numérique auquel les auditeurs peuvent accéder via des plateformes comme iTunes ou Google Play. Ils sont généralement gratuits et peuvent être téléchargés à tout moment. Les principales différences entre un webinaire et un podcast sont les suivantes :

Les webinaires sont multimédias, c’est-à-dire qu’ils contiennent à la fois de l’audio et de la vidéo, alors que les podcasts ne contiennent normalement que de l’audio. Ils sont généralement organisés en temps réel via de best webinar platforms, tandis que les podcasts sont généralement préenregistrés. La majorité des podcasts sont gratuits, conformément aux exigences d’iTunes et de Google Play, tandis que les webinaires ont tendance à imposer des frais d’inscription.

Il convient de noter que ces différences ne concernent pas tous les podcasts ou webinaires. Il est possible de trouver des podcasts qui incorporent de la vidéo, et il existe de nombreux webinaires gratuits sur le web.

Les avantages des webinaires sur les podcasts

Voici quelques-uns des avantages les plus importants d’un webinaire :

Les webinaires facilitent la mémorisation du matériel. C’est peut-être l’avantage le plus important des webinaires par rapport aux podcasts. Les webinaires permettent de présenter des informations de manière auditive et visuelle par le biais de diapositives, d’images et de vidéos.

Les téléspectateurs se souviennent plus facilement du contenu grâce aux avantages de l’apprentissage multisensoriel. Les webinaires sont meilleurs pour enseigner des compétences pratiques telles que la programmation, la conception de sites web, l’analyse marketing ou autres.

Les animateurs peuvent partager leurs écrans et leurs présentations au lieu de dire aux spectateurs ce qu’ils doivent faire. Cela rend l’acquisition de compétences pratiques beaucoup plus rapide et facile.

Les inconvénients des webinaires sur les podcasts

Cependant, tout n’est pas un lit de roses. Voici quelques inconvénients de l’organisation d’un webinaire plutôt que d’un podcast :

Les webinaires demandent plus d’efforts de préparation. Il n’est pas question ici de minimiser le travail de ceux qui font des podcasts, car eux aussi doivent faire des recherches approfondies et passer des heures à créer et à enregistrer le scénario de webinaire parfait pour leur public. Cependant, les webinaires ajoutent une composante visuelle qui quadruple les efforts requis. Non seulement vous devez créer une présentation attrayante avec des graphiques, des diagrammes et simplement de jolies images, mais vous devez également répéter vos gestes et la performance globale devant la caméra.

Il est évident qu’une performance en ligne ne peut pas être aussi polie qu’un discours préenregistré. Même si vous ne perdez pas le fil de vos pensées ou ne vous laissez pas éblouir par les questions de votre public, des problèmes techniques peuvent survenir et provoquer des interruptions, des temps de latence et même des coupures de courant.